ateliers-scolaires

Transmettre et partager

Depuis sa création l’association Uni’Sons  propose différents dispositifs d’accueil des publics scolaires : rencontres avec des artistes, temps de pratiques artistiques, spectacles ou encore expositions.
Les projets se réalisent toujours en lien étroit avec les équipes éducatives.
En 2011 les actions scolaires ont permis d’accueillir 3000 élèves.

Les Renc’Art / Un temps de rencontre privilégié avec les artistes
Uni’Sons organise plusieurs fois par an des rencontres entre collégiens, lycéens issus du quartier de la Paillade à Montpellier et artistes du monde du hip-hop.

Les Ateliers / Transmettre une passion
Dans le cadre de la Caravane Arabesques
, Uni’Sons poursuit son travail en direction du public scolaire afin de favoriser l’accès des jeunes à la culture en proposant une sensibilisation aux arts du monde arabe, alliant pratique artistique dirigée par des artistes professionnels, et approche pédagogique. Les ateliers se déroulent sur plusieurs mois, scindés dans plusieurs classes et plusieurs collèges, les artistes travaillent avec  les collégiens à la réalisation d’un spectacle commun.

Spectacles et expositions/ Développer l’éveil artistique et culturel
Dans le cadre du Festival Arabesques
,  l’association Uni’Sons invite le public scolaire en proposant une sensibilisation aux arts du monde arabe par le biais de spectacles ou d’expositions.
A chaque édition, Uni’Sons offre au public en herbe de découvrir les créations du Festival Arabesques. En amont de l’ouverture officielle, les élèves ont  l’occasion d’assister à la représentation d’une pièce de théâtre ou de  conte, de partager un concert ou encore d’assister à une exposition en présence de l’artiste. Ces conditions privilégiées en dehors du flux festivalier, permet aux enfants d’apprécier, à leur rythme, une proposition artistique.
La rencontre avec les œuvres et les artistes éveille la curiosité des enfants
.

Vous êtes : directeur ou bien professeur,  des écoles /des collèges ?
Si vous souhaitez offrir cette opportunité à votre structure ou classe, n’hésitez pas à nous faire la demande en nous écrivant à : contact[@]festivalarabesques.fr