Ce dispositif vise à repérer et identifier de nouveaux talents et les professionnaliser. Dans ce cadre, UNi’SONS accompagne prioritairement les jeunes âgés entre 16 et 25 ans et a pour objectif d’accroître la visibilité des jeunes talents et leur professionnalisation.
Le dispositif se compose de deux volets :
Le premier propose un accompagnement artistique adapté et modulable selon l’avancée des projets et leurs objectifs, avec une visée professionnelle. UNi'SONS accompagne le(s) artiste(s) dans leur projet par ses compétences professionnelles et artistiques (ingénieur du son, directeur artistique, chargée de communication, administratrice, photographe, vidéaste…). UNi'SONS dispose également de locaux adaptés avec un studio d’enregistrement, des logiciels de MAO et PAO. C’est un accompagnement modulable et complet.
Le second volet est une forme de pépinière qui regroupe de jeunes artistes et qui leur propose des ateliers réguliers de pratiques artistiques (écriture, composition, enregistrement studio, mixage) visant à une évolution dans leur pratique, comme une passerelle vers la professionnalisation.
Depuis sa création en 2006, le Festival Arabesques (Montpellier, France) est devenu le principal festival en Europe dédié aux arts du monde arabe où se retrouvent à la fois des artistes émergents et des «légendes vivantes ». Conscient de l’enjeu d’une nouvelle scène dynamique et prolifique, Arabesques accompagne, en parallèle, des créations artistiques inspirées des cultures traditionnelles du monde arabe, ouvertes sur la modernité et le reste du monde.