Des élèves aux horizons variées collaborent sur un projet lié à la diversité culturelle de la Méditerranée, sous la supervision de divers intervenants. Cette démarche implique l’écriture, amenant ainsi les jeunes à adopter le point de vue d'autres individus et contextes, renforçant leur empathie et leur capacité à interagir avec autrui. Le thème du projet encourage également les élèves à réfléchir à un monde où le dialogue interculturel est possible.
L'écriture permet aux élèves d'appréhender de manière non conventionnelle la structure d'une chanson, en explorant les sensations, les rimes, les couplets, les refrains, la syntaxe et la grammaire. Le processus d'apprentissage est dynamique, impliquant une formation de qualité, de l'initiation musicale à la performance sur scène. Le tout encadré par une équipe pédagogique (enseignants et conseillers pédagogiques) et artistique (musiciens, auteurs et compositeurs). Les élèves développent des compétences vocales particulières, apprennent à projeter leur voix, à la moduler, à affiner leur acuité auditive, et à comprendre des éléments du langage musical, notamment dans le domaine du rythme.
Ce projet offre aux élèves une opportunité unique d'explorer les arts (musique, écriture, poésie), d'interagir avec des artistes et des professionnels du domaine. Il les immerge dans un processus créatif complet, de la conception à l'écriture, en passant par la mise en voix de leurs propres mots, et finalement la création musicale et scénique d'une œuvre. En parallèle, les élèves développent leur réflexion sur des questions complexes liées à la coexistence dans un monde marqué par la diversité et l'inclusion de tous.