Les conflits persistants dans le monde, tels que le conflit israélo-palestinien, témoignent de la réalité d'un monde toujours en proie à la violence armée.
La Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix, instaurée le 16 mai par l'Assemblée générale des Nations Unies, trouve écho dans la mission fondamentale d'UNi'SONS. Elle offre une précieuse opportunité de sensibiliser à l'importance du respect des droits de l'homme, de la diversité culturelle et de la tolérance. Unisons invite chacun à se joindre à cette mobilisation internationale en faveur de la paix, de l'inclusion et de la solidarité.
Pour cette journée qui sera célébrée dans le monde entier, venez visionner gratuitement le film-documentaire « En toute liberté ».
Synopsis : Le média qui donne de la voix à ceux qui n’en ont plus, c’est la radio. Au nord de l’Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d’influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s’élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d’une nation.
Ce documentaire réalisé par Xavier de Lauzanne, deuxième volet de sa trilogie sur comment s’organise la vie après Daech en Irak et en Syrie montre à travers des projets comme la « radio Al Salam » qu’il est possible de créer du lien et du dialogue entre différentes communautés, donnant à voir comment s’organise une réelle coexistence et suscitant des élans de solidarité. Parce que cette radio est un acte de construction de la paix, et un laboratoire du vivre-ensemble, une campagne d’impact a été créée pour permettre aux spectateur·ices d’aller plus loin après le film autour de la notion de coexistence et de la place des médias dans un processus de paix.
Cette projection sera suivie d'un temps d'échange, où vous aurez l'opportunité d'approfondir les thèmes abordés lors d'un débat animés par la correspondante internationale Amani Hmuawia, qui apportera son expertise et son expérience authentique. Ensuite, place à la fête, où la convivialité et la fraternité seront à l'honneur et où vous pourrez partager un verre tout en appréciant un concert du Trio JazzManouche.