Depuis la création d’Arabesques, UNi’SONS s’attache à créer du dialogue interculturel par des actions artistiques et éducatives au sein des établissements scolaires.
Jeunesse en Arabesques fait vivre aux jeunes des expériences artistiques humanistes et citoyennes véhiculant des valeurs fondamentales de respect, d’ouverture et de vivre ensemble. L’action favorise l'acceptation des différences et la reconnaissance des multiples identités en permettant aux élèves d’explorer le Maghreb et l’Orient par sa culture, ses expressions scéniques, sa langue, sa musique, ses arts visuels, mais aussi son histoire et sa géographie.
Jeunesse en Arabesques s'adresse à toutes les institutions scolaires et éducatives, de la maternelle à l'université, avec une attention particulière pour les quartiers prioritaires et les zones rurales et se composent de plusieurs projets :
JEUNES VOIX D’ARABESQUES
Des élèves aux horizons variées collaborent sur un projet lié à la diversité culturelle de la Méditerranée, sous la supervision de divers intervenants. Cette démarche implique l’écriture, amenant ainsi les jeunes à adopter le point de vue d'autres individus et contextes, renforçant leur empathie et leur capacité à interagir avec autrui. Le thème du projet encourage également les élèves à réfléchir à un monde où le dialogue interculturel est possible.
L'écriture permet aux élèves d'appréhender de manière non conventionnelle la structure d'une chanson, en explorant les sensations, les rimes, les couplets, les refrains, la syntaxe et la grammaire. Le processus d'apprentissage est dynamique, impliquant une formation de qualité, de l'initiation musicale à la performance sur scène. Le tout encadré par une équipe pédagogique (enseignants et conseillers pédagogiques) et artistique (musiciens, auteurs et compositeurs). Les élèves développent des compétences vocales particulières, apprennent à projeter leur voix, à la moduler, à affiner leur acuité auditive, et à comprendre des éléments du langage musical, notamment dans le domaine du rythme.
Ce projet offre aux élèves une opportunité unique d'explorer les arts (musique, écriture, poésie), d'interagir avec des artistes et des professionnels du domaine. Il les immerge dans un processus créatif complet, de la conception à l'écriture, en passant par la mise en voix de leurs propres mots, et finalement la création musicale et scénique d'une œuvre. En parallèle, les élèves développent leur réflexion sur des questions complexes liées à la coexistence dans un monde marqué par la diversité et l'inclusion de tous.
LE PREAC
Le Pôle Ressource pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) est une initiative significative dans la région Occitanie. Il réunit la DRAC, les académies locales, l'Opéra Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre du Capitole, l'abbaye de Sylvanes et UNi'SONS, autour d'une thématique centrale, celle du "chant et dialogues des cultures".
L'objectif principal de ce pôle est d'enrichir l'éducation artistique en facilitant l'accès à l'art et à la culture. Le chant, en tant que vecteur culturel universel, occupe une place centrale au sein de cette démarche.
Le PREAC offre une variété de programmes éducatifs, de ressources, d'ateliers, et de formations destinées aux enseignants, contribuant ainsi au développement personnel et intellectuel des jeunes, tout en favorisant la diversité culturelle dans la région.
CONTACT:
Chloé Didier - Chargée de l’éducation artistique et culturelle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 99 77 28 08
Une occasion unique pour les élèves de partager un moment d'effervescence musicale ! Pendant le Festival Arabesques, les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées accueillent une troupe de musiciens pour animer leurs cours de récréation. Ces événements « surprises » offrent aux élèves la possibilité de découvrir, depuis leur environnement quotidien, la richesse et la diversité des instruments de la musique méditerranéenne.
CFA
Construction des décors du Festival
UNi’SONS a établi un partenariat avec plusieurs établissements éducatifs, dont le CFA Hérault (spécialisé en bois et métallerie), le CFA de Méjannes Les Alès (peinture) et le lycée professionnel Léonard de Vinci de Montpellier (travail du bois). Les élèves et apprentis de ces institutions ont collaboré tout au long de l'année scolaire pour créer des éléments de décor utilisés lors du Festival Arabesques au domaine d'O. Ce projet inclut une dimension éducative, mettant en avant les arts du monde arabe et les architectures traditionnelles de cette région. Cela offre aux participants une expérience éducative enrichissante tout en valorisant leurs compétences.
Le Pôle Ressource pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) est une initiative majeure en région Montpellier-Toulouse. Il rassemble la DRAC, les académies locales, Canopé, l'Opéra Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre du Capitole, l'abbaye de Sylvanes, et UNi'SONS autour de la thématique "chant et dialogues des cultures". Ce pôle vise à enrichir l'éducation artistique en favorisant l'accès à l'art et à la culture. Le chant, en tant vecteur culturel universel, est au cœur de cette démarche. Le PREAC propose des programmes éducatifs, des ressources, des ateliers et des formations pour les enseignants et les élèves, contribuant ainsi à l'épanouissement personnel et intellectuel des jeunes, ainsi qu'à la diversité culturelle de la région.
UNi'SONS favorise la rencontre des artistes et du jeune public en leur permettant d'assister à un grand nombre de représentations organisées dans le cadre de la Caravane et du Festival Arabesques. Chaque représentation est préparée en amont en classe avec les professionnels d'UNi'SONS (médiateur socioculturel et service éducatif).