Renc'Art

WALID BEN SELIM

Né à Casablanca, Walid Ben Selim est un élève doué et impertinent qui cultive les paradoxes et l’insoumission dès son enfance. Après le Conservatoire de Casablanca, Il devient pionnier dans le rap au Maroc. Le rap marocain en est alors à ses balbutiements et Walid pratique un hip hop tranchant et critique, oscillant entre recherche de repères et revendications sociales. Lauréat du Tremplin des jeunes musiciens 2001 et du championnat de hip hop du Maroc, Walid poursuit ses études à Perpignan et structure son travail artistique grâce à l’aide notamment de la Casa Musicale, du Silo et d’UNI’SONS. Il est nommé Révélation au Visa For Music 2015, sélectionné « Inouïs » au Printemps de Bourges 2016 et soutenu par la SACEM depuis 2017.
Après plus de 150 concerts en tournée mondiale avec N3rdistan, Walid retrouve le chemin de son studio et travaille de nouvelles sonorités. Il compose la musique de plusieurs courts métrages et du documentaire Women Sense Tour, il signe, en 2018, la musique du long métrage marocain Une urgence ordinaire de Mohcine Besri, sélectionné au Festival International du Film de Marrakech.

Crée à l’origine pour la 13ème édition du Festival Arabesques à Montpellier, à l’occasion d’une édition en hommage à Mahmoud Darwich, le spectacle de poésie musicale Le Lanceur de Dés  met en musique et en voix le poème éponyme du palestinien Mahmoud Darwich. Walid Ben Selim en est le compositeur et l’interprète. Nidhal Jaoua l’accompagne au qanoun et Agathe Di Piro, au piano. Le Lanceur de Dés était en tournée en Palestine en février et mars 2020.


[Rencontre scolaire]

Lundi 15 novembre
à l'Art est Public

Diffusion du documentaire Sur les pas de Mahmoud Darwich de Camelia Montassere suivi d'une rencontre avec Walid Ben Selim, compositeur et interprète du spectacle Le Lanceur de Dés, création Arabesques.

Thème : recontre autour de la création du projet Le Lanceur de Dés + parcours de l'artiste.

 

UNi'SONS | Tous droits réservés.
Contact : 04 67 10 06 79